Mis à jour : 14 mars 2014

Découvrez nos séjours aux Lofoten

Fin août 2013, j’ai eu l’immense bonheur de pouvoir retourner aux Lofoten, découvrir de nouveaux lieux (hébergements, musées, galeries et restaurants) et d’y pratiquer de nouvelles activités. Mon séjour a duré 5 jours et ce ne fut vraiment pas de tout repos, mais je fus comblé comme à chaque fois que je vais aux Lofoten.

Je retiendrai la qualité des rorbus de Reine et le calme de la baie de Reine au petit matin. C’était idyllique. A Nusfjord (classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), une visite des lieux s’impose pour comprendre comment on vivait à l’époque aux Lofoten. On continue notre route vers le musée viking de Borg qui est toujours parfait et la plage paradisiaque d’Unstad. J’aurai bien voulu faire quelques tours dans l’eau mais ça sera pour une prochaine fois, car quand c’est l’heure d’aller pêcher, il ne faut pas faire patienter le poisson.

Au niveau culinaire, je fus aux anges. Nous n’avons mangé que des produits locaux frais et du poisson séché (tørfisk étant le terme générique) à toutes les sauces (boknafisk, lutefisk, rakfisk, œufs de morue « caviar », joue de morue frit), dégusté différentes sorte de cognac et fini chacun de nos dîner par du « tran » (huile de foie de morue) fabriqué maison accompagné d’aquavit. « Skål » (santé)

Au niveau des activités, elles furent toutes sensationnelles : le musée de la morue avec Steinard, la ferronnerie de Sund, le musée viking, la sortie en mer avec Ivar, la sortie en kayak de mer et randonnée avec Jann, les galerie d’art d’Henningsvær et de l’artiste Espolin, l’aquarium, la balade en cheval islandais le long de plage de sable blanc avec Frode.